Depuis peu, nous faisons face à une transition numérique de taille dans la sphère du travail. Conséquence ? De nouveaux modes de fonctionnement et une réévaluation de la place de la pédagogie en entreprise.
Avec la solution Didask, Orange mène 3 projets de grande ampleur, pour transformer les postures chez ses collaborateurs. À cette occasion s’est déroulé un webinaire REX Digital Learning, réunissant des experts d’Orange et Son Ly, CEO Didask, afin d’évoquer les enjeux de ce triptyque, au format digital.
Chacun des projets d’Orange, en lien avec ses activités, a pour objectif commun de générer un changement des comportements chez les collaborateurs de l’entreprise. Leur retour d’expérience a permis de comprendre concrètement le rôle de l’outil auteur Didask, pour les experts et les apprenants, au travers de trois projets fondamentaux.
Projet mené par Alexandra Baronnet, Directrice de la Formation et de la Professionnalisation chez Orange France.
Ce projet se destine aux 500 collaborateurs travaillant sur les plateformes téléphoniques d’Orange et témoignant d’une forte ancienneté. Le challenge pour Orange consiste à faire évoluer les pratiques des vendeurs, en fonction d’un environnement toujours plus digitalisé.
Projet mené par Mohamed Rekkab, Directeur Métiers & Compétences chez Orange Business France.
À terme, 160.000 collaborateurs, soit l’ensemble du personnel du Groupe sont concernés par ce projet, qu’il s’agisse de nouveaux arrivants ou d’experts confirmés. Le but ici est d’harmoniser et de fluidifier les pratiques de travail et développer une culture de l’agilité au sein même du Groupe.
Projet mené par Maxime Dunegre, Directeur Projets & Innovations pédagogiques chez Orange France.
Il s’agit ici d’impliquer l’ensemble des collaborateurs d’Orange France, soit 50.000 personnes. Au regard de l’évolution des compétences professionnelles, une adaptation rapide s’avère indispensable. Il est donc essentiel de responsabiliser les collaborateurs, et de les guider dans une démarche d’autonomisation et de réflexion personnelle concernant leur employabilité.
Chaque projet a sollicité divers questionnements: comment inciter les collaborateurs à vouloir se former ? Comment opérer une transition entre d’anciennes et de nouvelles habitudes ? Comment faire pour adopter de nouveaux réflexes ?
Au travers de la solution Didask, l’approche pédagogique inversée a non seulement répondu à des objectifs communs réunissant ces 3 projets, mais également à certains enjeux spécifiques du côté des experts comme de celui des apprenants.
Les premiers résultats chez les apprenants semblent très concluants et l’expérience Didask pourrait également s’appliquer aux formateurs d’Orange.
De par des exercices de mises en situations réelles de travail avec une pédagogie basée sur l’erreur pertinente, la formation gagne en force et en fiabilité. Guidés par l’outil auteur, les experts métier créent leurs formations eux-mêmes, en autonomie complète et transforment véritablement leur méthode d’apprentissage, au travers d’une pédagogie réellement innovante.
Prenez directement rendez-vous avec nos experts du eLearning pour une démo ou tout simplement davantage d'informations.
Organisation apprenante
Organisation apprenante