Focaliser l'attention sur l'essentiel doit s'imposer comme l'un des piliers d'un apprentissage réussi
Les premiers retours sur votre e-learning sont sans appel : les apprenants trouvent les vidéos de cours trop monotones. Pour la prochaine session, vous prévoyez d'ajouter une musique de fond bien rythmée à chaque vidéo afin de rendre votre parcours plus dynamique. Vos contenus de formation seront peut-être plus engageants, mais vos apprenants auront-ils réellement appris quelque chose ? Non, nous dit la recherche : au contraire, ils risquent d'être moins bien armés à l'issue de la formation que ceux de la session précédente, car leur attention ne sera plus autant centrée sur le fond pédagogique des vidéos.
Face à la tentation de l'éparpillement, focaliser l'attention sur l'essentiel doit s'imposer comme l'un des piliers d'un apprentissage réussi, sans lequel vos apprenants seront incapables de mémoriser et de mettre en pratique ce que vous leur transmettez.
Pour comprendre l'attention, il faut d'abord comprendre la mémoire de travail, cette ressource qui nous permet de stocker provisoirement une information le temps de la traiter puis de la stocker en mémoire si elle est pertinente. Dans cette mémoire de travail, entrent toutes les informations de notre environnement que notre attention choisit de traiter.
En situation d’apprentissage, ce sont les notions du cours qui devraient entrer en priorité, mais si les apprenants sont en train de consulter leur messagerie ou d’écouter de la musique en même temps, leur mémoire de travail est partiellement occupée par ces stimulations : or, l'espace de la mémoire de travail est limité.
Le rôle du concepteur de formation est donc double : il doit à la fois s’assurer que la situation d’apprentissage est limitée en distractions et que les notions du cours sont suffisamment mises en valeur pour avoir un accès direct à notre mémoire de travail !
L'effet négatif des distractions pour l'apprentissage s’explique simplement si nous reprenons l'image de la mémoire comme une forêt dans laquelle l’apprenant cherche son chemin pour retrouver l'information. Lorsque trop de distractions arrivent en même temps, c’est comme si tous les chemins possibles étaient entourés de panneaux lumineux “C’est par ici!” ou “Suivez moi!” : autant d’informations concurrentes qui vous empêchent de vous y retrouver !
A l’inverse, lorsque vous ne présentez que les informations utiles, vous arrivez à trouver votre chemin parmi les différentes possibilités sans trop de peine : sans contenus sources de distraction, vous parvenez à traiter les bonnes informations au bon moment. L'apprentissage est alors réussi.
de Fockert, J. W., Rees, G., Frith, C. D., & Lavie, N. (2001). The role of working memory in visual selective attention. Science, 291(5509), 1803-1806.
Mayer, R. E., Heiser, J., & Lonn, S. (2001). Cognitive constraints on multimedia learning: When presenting more material results in less understanding. Journal of Educational Psychology, 93, 187–198
Mautone, P. D., & Mayer, R. E. (2001). Signaling as a cognitive guide in multimedia learning. Journal of Educational Psychology, 93, 377–389
Prenez directement rendez-vous avec nos experts du eLearning pour une démo ou tout simplement davantage d'informations.
Bonnes pratiques
Bonnes pratiques