Comment doper votre LMS avec Genially ?

Popeye a tout compris et a remplacé ses traditionnels épinards avec une bonne dose de Genially, pour booster les formations qu'il conçoit sur son LMS Didask

Introduction

Que vous soyez à la direction des RH, ingénieur pédagogique, chargé(e) de formation ou manager d’équipe, vous comprenez l'importance de disposer d'outils de formation efficaces qui transforment réellement les compétences de vos collaborateurs. Vous êtes confrontés à des défis majeurs : comment concevoir des formations engageantes, durables et applicables en situation réelle, dans des contextes où, très souvent, le temps et les ressources disponibles sont limitées ?

Genially est une solution puissante pour relever ce défi, à condition de l'utiliser judicieusement. Cette plateforme vous permet de créer des contenus de formation interactifs, captivants et visuellement attrayants. Attention néanmoins, car l’esthétique des formats ne suffit pas. Pour avoir un réel impact, ces formations doivent s'inscrire dans une démarche d'apprentissage structurée et efficace.

Pourquoi intégrer Genially à votre LMS ?

Deux raisons :

  • Engagement accru : Genially permet aux apprenants de devenir acteurs de leur apprentissage en proposant des contenus interactifs et immersifs.
  • Diversité des formats : Offrez une variété de supports pédagogiques (vidéos, podcasts, images interactives) pour maintenir l'intérêt et l'engagement tout au long du parcours de formation.

Une troisième raison serait l’accessibilité de Genially : en théorie, n’importe qui qui passe quelques heures sur l’outil peut se l’approprier et créer ses propres schémas. Dans les faits, l’outil reste principalement utilisés par des responsables formations et ingénieurs pédagogiques. Genially, en ce sens, est un acteur qui a contribué, au sein des organisations, à la transition entre une situation où ce sont des responsables formation ou des prestataires spécialisés qui conçoivent les formations et une situation où n’importe quel expert interne peut partager son savoir facilement. C’est dans cette lignée que Didask s’inscrit et est allé beaucoup plus loin, en permettant également à n’importe quel personne, qu’elle ait les compétences et l’expérience en ingénierie pédagogique ou non, de créer une formation réellement engagement et efficace (en termes de rétention de l’information par l’apprenant(e) et d’apprentissage puis application des compétences qu’il/elle est censé(e) acquérir). C’est ce que nous vous expliquions dans notre article sur la grande histoire des plateformes e-learning.

Exemple d’application concrète - La formation logiciel : un parcours guidé et interactif pour une maîtrise rapide

Dans le cadre de la formation aux logiciels, Didask offre une approche fluide et interactive en intégrant plusieurs outils. Nos client·e·s utilisent souvent des vidéos d’enregistrement d’écran, créées avec des solutions comme Loom, pour présenter les fonctionnalités de base et les étapes d’utilisation. Ensuite, Didask propose des exercices scénarisés, adaptés aux objectifs d’apprentissage spécifiques et automatiquement recommandés par notre IA pédagogique. Cela permet aux apprenant·e·s de mettre en pratique les connaissances acquises de façon progressive et ciblée.

En complément, des analyses d'image interactives ou des intégrations avec des outils externes comme Genially enrichissent l'expérience, rendant chaque étape plus engageante et intuitive. Cette approche est particulièrement précieuse pour former les équipes internes à la maîtrise des outils métiers, ou pour proposer en externe des guides d’utilisation pratiques. Avec l’IA pédagogique de Didask, créer ce type de parcours ludiques et immersifs prend jusqu'à 5 fois moins de temps, avec un impact réel sur le terrain : 90 % des apprenant·e·s ayant suivi des formations sur Didask témoignent d'une amélioration concrète dans leur travail.

La gamification et l’interactivité avancées par Genially sont-ils réellement la solution pour favoriser l’engagement de vos apprenants ?

Genially a été créé en 2015, soit au milieu de la période qui sépare les LMS de seconde génération, comme 360Learning ou Rise Up, et les acteurs de 3ème génération tels que Didask. En 2010, les acteurs de seconde génération ont souhaité résoudre la problématique de l’engagement des apprenants en s’appuyant sur deux leviers :

  • la gamification, au sens de créer des jeux et des compétitions ludiques pour stimuler la motivation des apprenant(e)s
  • l’interactivité et le collaborative learning, afin de leur permettre de sortir d’une posture passive où ils ne font que cliquer sur “suivant, suivant, suivant”. Et de s’envoyer des commentaires et notifications entre apprenant(e)s et formateurs.trices/animateurs.rices

Plus de dix ans plus tard, nous remarquons que ces acteurs de seconde génération rétro-pédalent sur ce double-pari. Pourquoi ? Parce que l’engagement durable des apprenants, passé l’excitation de l’effet d’annonce et du lancement de nouvelles formations, ne peut être obtenu que si les formations sont perçues comme réellement utiles par vos apprenants. Si je passe deux heures devant une formation où l’on me propose plusieurs jeux, des formats interactifs de toutes sortes, mais que je n’apprends rien, je ne reviendrai pas.

Faire des parcours “gamifiés”, personnalisés, qui prennent en compte le niveau de départ de vos apprenants, leurs envies, et qui s’adaptent au contexte de votre organisation, prend du temps, et des ressources, avec des prix d’entrée à la formation (en moyenne 45 000€) qui ne sont tout simplement pas accessibles, et pour lesquels le ROI est souvent négatif.

En ce qui concerne l’interactivité, il faut qu’elle s’inscrive dans une réelle séquence pédagogique, où l’apprenant(e) est, par exemple

  • d’abord exposé(e) à un contenu plus descendant (vidéo, texte, image, audio) pour découvrir de nouvelles informations à mémoriser
  • puis tente d’appliquer ces nouvelles informations dans le cadre de scénarios pratiques, idéalement similaires à ceux auxquels il/elle va faire face dans la vie réelle, que vous pouvez très facilement créer grâce aux technologies d’IA pédagogique de Didask
  • puis tente de reproduire lui-même dans le cadre d’une animation genially, intégrée très simplement par iframe à un parcours Didask, ou via l’image interactive Didask, format natif, et qui part de n’importe quelle image, illustration, capture d’écran que vous téléchargez dans l’outil, sans connaissance technique nécessaire.
  • et, enfin, passé un délai à fixer en fonction du contexte de la formation et que vous pouvez administrer librement, tente de se remémorer les informations clés, par exemple via une session de flashcards, afin d’augmenter la probabilité que ces informations soient stockées dans sa mémoire de long-terme

En conclusion

Didask est bien plus qu’un LMS traditionnel ; c’est une solution "tout-en-un" pour concevoir des parcours d’apprentissage adaptés aux enjeux actuels des entreprises et organisations de toutes tailles. Que vous soyez une grande entreprise, une PME, un organisme de formation, ou un acteur du secteur public ou associatif, Didask vous offre un environnement d’apprentissage centralisé et flexible.

Didask s’intègre facilement avec de nombreux formats interactifs créés sur des plateformes comme Genially, Synthesia, Quizizz, Powtoon et bien d'autres. Cette flexibilité permet d'incorporer une grande diversité de supports dans un parcours de formation structuré et efficace, qui s'adapte aux objectifs stratégiques de chaque organisation.

Grâce à Didask, transformez votre LMS en un véritable levier de compétences durable et engageant, intégrant l’ensemble des ressources nécessaires pour développer les compétences de vos équipes en continu et avec un impact réel.

Partager sur les réseaux

À propos de l'auteur

Oussama Atlassi

Oussama Atlassi est Operations Lead chez Didask. Diplômé d'HEC Paris et Telecom Paristech, ex-consultant au Boston Consulting Group, il est passionné des sujets d'éducation et est le fondateur de StratMachina.com. Il accompagne notamment nos clients dans la mise en place de projets de formation à ROI positif, en e-learning et synchrone.

Envie d’en savoir plus ou d’essayer ?

Prenez directement rendez-vous avec nos experts du eLearning pour une démo ou tout simplement davantage d'informations.

Dans la même thématique