Comment l'IA générative va impacter le futur de la formation ?

Personne utilisant une IA générative pour construire un document

L’intelligence artificielle et plus précisément l’IA générative (IAGen) font partie de notre quotidien. L’IA générative est une technologie de pointe qui révolutionne nos interactions avec les appareils connectés. Elle rend les tâches complexes plus simples et intuitives, et apporte des réponses claires et précises dans pratiquement tous les domaines grâce à sa capacité d’analyse, d’automatisation et de personnalisation. Dans l’entreprise, l’IA générative ouvre le champ des possibles en matière d’expérience, de créativité et d’innovation. Elle apporte de nouvelles perspectives en permettant de générer des contenus originaux et à forte valeur ajoutée pour les collaborateurs et leur écosystème. Et en matière de formation, l’IA générative est aussi un atout considérable pour l’entreprise. Après avoir défini les contours de l’IA générative, nous allons voir comment les plateformes d’IA pédagogique dédiées à l’apprentissage en ligne (LMS) modifient l’ingénierie de formation en entreprise et participent au développement des compétences des collaborateurs.

Qu’est-ce que l’IA générative ?

Concepts fondamentaux de l’IA générative 

L’intelligence artificielle générative est une catégorie d’intelligence artificielle. Alors que l’IA dite classique traite et automatise des tâches spécifiques comme l’analyse prédictive, la reconnaissance d’images, l’optimisation logistique, l’IA générative se distingue par sa capacité à produire des contenus multimédias originaux de manière autonome. On utilise l’IA générative notamment dans des créations artistiques (images et sons), la génération de textes, la conception et le prototypage de produits, la programmation informatique… 

Comment fonctionne l’IA générative ? 

Le fonctionnement de l’IA générative repose sur la création d’algorithmes puissants, capables d’analyser des quantités massives de données, de reconnaître des schémas complexes, de prendre des décisions de manière autonome et de résoudre des problèmes à partir d’un raisonnement similaire à celui du cerveau humain. Il s’agit d’un processus d’imitation de l’intelligence humaine dont les composants principaux sont :

  • L’apprentissage automatique,
  • Le raisonnement à partir de processus cognitifs élaborés,
  • Le traitement du langage naturel (modèle de langage),
  • La perception, avec la reconnaissance d’images, de sons…

En résumé, l’IA générative utilise des modèles d’apprentissage automatiques (machine learning) pour créer des contenus de manière autonome. À la différence d’une IA classique qui fournit une réponse optimale à partir des données disponibles et des règles définies à travers des algorithmes, l’IA générative a la capacité de produire plusieurs résultats à partir d’un prompt ou d’une requête.

Quels sont les différents types d’IA génératives ? 

Il existe plusieurs types d’IA génératives, qui produisent des résultats variés : 

  • Les modèles basés sur des transformateurs. Ils reposent sur une architecture qui analyse un contexte global pour produire un contenu. Ils interviennent dans les processus de génération de textes, de résumés, les traductions automatiques, les chatbots…
  • Les modèles basés sur des réseaux antagonistes génératifs (GAN), utilisés pour la génération d’images réalistes, de vidéos synthétiques, la modélisation 3D. Ils fonctionnent avec deux réseaux de neurones. Le premier est un générateur de données, le second, le discriminateur, évalue leur authenticité.
  • Les modèles de diffusion permettant de générer des images à partir de descriptions textuelles. Ces modèles utilisés par l’IA générative Midjourney ou Dall-E servent notamment pour la création de produits, dans les domaines du marketing et de la formation… 

Comment utiliser l’IA générative au travail ? 

Intégrer l’IA générative est un vecteur de progrès pour l’entreprise. Grâce à cette technologie de pointe, les organisations accroissent leur compétitivité, leur productivité et leur agilité. Les entreprises qui ont recours à l’IA générative dans leurs process internes et externes gagnent en efficacité sur des marchés concurrents. L’automatisation des tâches administratives, la création de contenus, l’amélioration des cursus de formation avec l’IA générative sont aussi des atouts considérables pour l’entreprise. Cela permet de faire évoluer les méthodes de travail et les métiers de l’entreprise en valorisant les compétences humaines uniques des collaborateurs.

Quelles sont les IA génératives ?

Parmi les IA génératives les plus connues, on trouve les générateurs de contenus ChatGPT et Dall-E open source de l’éditeur OpenIA, Gemini (anciennement Bard), une application développée par Google, l’outil Microsoft Copilot, et la plateforme de génération d’images Midjourney… De nombreuses autres IA génératives sont utilisées dans diverses applications digitales sur mobiles et terminaux fixes.

Les applications de l’IA générative en entreprise

Les applications de l’IA générative sont nombreuses en entreprise. On les retrouve dans à peu près tous les secteurs, avec :

  • La création de contenus : pour produire automatiquement différents formats de texte comme des articles, des contenus online, des rapports, des emails, voire des campagnes marketing ou de communication interne. L’intervention de l’IA générative sur la production de contenus constitue un gain de temps et d’efficacité pour des activités habituellement chronophages.
  • La conception graphique : pour produire tous les éléments visuels (logos, designs) dont l’entreprise a besoin pour sa communication interne et externe.
  • L’optimisation des processus de gestion de l’entreprise : l’IA générative améliore le déroulement des différentes opérations au sein de l’entreprise : procédures d’achat, chaîne d’approvisionnement, logistique…
  • L’utilisation de chatbots intelligents : ces agents conversationnels en temps réel améliorent le support et la relation client. L’IA générative gère de manière dynamique et personnalisée les réponses aux requêtes clients, pour des temps de traitement plus courts, une efficacité et une expérience utilisateur optimisées.

L’IA générative améliore la sécurité numérique de l’entreprise grâce à l’analyse en continu des données critiques, la génération automatique de notifications et le déclenchement de procédures de protection et de sauvegarde.

Formation IA générative : quels cas d’usage ?

Dans le domaine de la formation avec l’IA générative, l’usage de cette technologie dans les différents secteurs de l’entreprise modifie les besoins de formation des collaborateurs, l’organisation des cursus, la création des supports pédagogiques et les modes d’évaluation. Elle transforme en profondeur la formation en entreprise en offrant des solutions innovantes et efficaces aux responsables formation et aux apprenants. L’IA générative permet de mieux concevoir et piloter les stratégies de formation au sein des organisations.

La formation avec l’IA générative profite pleinement des avantages de l’intelligence artificielle. Voici les principaux cas d’usage de l’intelligence artificielle appliquée au domaine de la formation.

La création de cursus personnalisés de formation avec l’IA générative

L’IA générative permet d’adapter l’approche pédagogique en fonction des profils des apprenants. Suivant les contextes, il est possible d’aménager les cursus de formation, de déterminer différents modules et des grilles de progression adaptées. La formation avec l’IA générative favorise une individualisation des programmes, des contenus, des ressources pertinentes et des rythmes, permettant à chacun d’atteindre ses objectifs de montée en compétences.

La création de contenus de formation personnalisés

La formation avec IA générative permet de produire en peu de temps des contenus pédagogiques variés, supports de cours e-learning, QCM, adaptés aux profils des apprenants, aux phases d’acquisition des nouvelles compétences et de contrôle des connaissances.

L’automatisation des tâches pédagogiques

L’IA générative accompagne les apprenants et les responsables formation IA générative tout au long des cursus. Elle prend en charge l’automatisation des tâches pédagogiques (analyse des feedbacks et traitement des questions), la curation des contenus (qui consiste à collecter les informations utiles aux publics concernés), la génération de compte-rendu de formation, le suivi des inscriptions, l’envoi des informations pour le suivi des sessions de formation, les phases de contrôle des connaissances…

L’amélioration de l’expérience utilisateur

Les plateformes de formation e-learning (LMS) intègrent des chatbots intelligents qui assurent un support utilisateur interactif et personnalisé. Cet outil apporte des réponses en temps réel et à n’importe quel moment de la journée aux questions posées. Cela favorise l’engagement de l’apprenant dans la démarche d’acquisition de compétences.

L’accélération de la montée en compétences des apprenants

Grâce à des parcours de formation personnalisés et à la production rapide de contenus pédagogiques adaptés, la formation IA générative contribue à améliorer l’efficacité des cursus et à accélérer la montée en compétences des apprenants.

L’évaluation plus précise de la formation avec l’IA générative

À travers la plateforme de formation IA générative, vous avez accès à un tableau de bord personnalisable permettant de suivre les différentes étapes d’un parcours de formation, d’évaluer la pertinence du programme en fonction des objectifs recherchés et du profil des apprenants, et les résultats intermédiaires. Ce tableau de bord garantit le suivi des actions de formation et permet de réajuster avec agilité les processus de formation selon les objectifs stratégiques de l’entreprise, les besoins de l’apprenant et son profil.

Ce portail personnalisé synchronise en temps réel l’évolution et les progrès de l’apprenant, simplifiant le suivi du programme de formation, l’atteinte des objectifs et les interactions humaines.

Des reportings opérationnels

La formation avec l’IA générative met en œuvre de nombreux outils d’analyse et de reporting avancés. Ils facilitent l’accès à l’information et simplifient la génération de rapports à partir de critères et d’objectifs d’apprentissage définis. La génération en temps réel de ces reportings accompagnés de visuels dynamiques constitue des outils d’engagement fort pour les apprenants qui peuvent interagir et suivre leur montée en compétences sur différents sujets. Ces états de reporting permettent aussi aux cadres RH et aux responsables pédagogiques de faire évoluer les programmes et les contenus pour une plus grande efficacité.

Il est aussi intéressant de compléter ces sessions de formation sur l’IA générative par une formation à l’IA générative. Cela permet de démontrer aux collaborateurs les plus éloignés de l’outil informatique l’intérêt et les bénéfices de l’IA générative dans l’amélioration de leurs méthodes de travail et de leurs performances. Les publics plus avertis peuvent, eux, intégrer pleinement l’outil IA générative dans leurs activités professionnelles quotidiennes. 

Quels sont les avantages de l’IA générative ?

L’IA générative apporte de nombreux avantages à l’organisation, à savoir :

  • L’optimisation des processus métiers,
  • Un gain de temps potentiel et de performance dans toutes les fonctions de l’entreprise,
  • La rationalisation des processus et la réduction des coûts,
  • L’amélioration de l’expérience client et collaborateurs.

Appliquée à la formation, l’IA pédagogique est une innovation essentielle qui a un impact déterminant sur l’efficacité professionnelle des collaborateurs. Elle contribue à la transformation de la formation pour le bénéfice des apprenants qui ont l’opportunité de faire évoluer leur carrière grâce à des parcours personnalisés. La formation IA générative contribue à améliorer également l’efficacité des responsables formation dans l’accomplissement de leurs missions. Les avantages de la formation IA générative sont donc également nombreux :

  • Automatisation des tâches intellectuelles répétitives et gain de productivité,
  • Création rapide de contenus pédagogiques personnalisés,
  • Personnalisation des parcours de formation,
  • Suivi et évaluation en temps réel du bon déroulement des programmes de formation,
  • Mise à disposition d’interfaces intuitives et personnalisables facilitant l’accès aux fonctionnalités pédagogiques et améliorant l’engagement et la participation des acteurs de la formation (apprenants, responsables formation).

Tous ces outils pédagogiques interactifs et innovants forment un environnement favorable à l’apprentissage. Avec plus de facilité à participer aux programmes de formation, les collaborateurs en évaluent rapidement les bénéfices et s’inscrivent plus spontanément dans une démarche de montée en compétences à leur profit et celui de l’entreprise. Les taux de suivi des cours et de satisfaction avec les dispositifs de formation IA générative sont bien plus élevés.

Il en résulte une meilleure prise en compte des bénéfices de la formation professionnelle continue tout au long de la carrière des collaborateurs. Les outils de formation IA générative (plateforme LMS) font le lien entre les objectifs et besoins en compétences de l’entreprise et les plans de carrière et de développement personnalisés des collaborateurs.

Quelles évolutions l’IA générative apporte à l’entreprise ?

L’IA générative comme source d’innovations

En plus d’améliorer la performance et l’efficacité des organisations, l’IA générative stimule l’innovation dans tous les domaines, y compris en ingénierie de la formation. La capacité de l’IA générative à générer des idées nouvelles favorise l’émergence de nouveaux services et produits, fait évoluer les méthodes de travail et permet d’explorer de nouveaux axes de développement.

L’émergence de nouveaux métiers de l’intelligence artificielle

Le catalogue de formation avec l’IA générative s’enrichit de nouveaux métiers liés à ces nouvelles technologies, offrant à l’entreprise et aux collaborateurs les moyens de mieux maîtriser cet environnement de pointe et d’en tirer profit. Parmi ces nouveaux métiers de conception et d’ingénierie de l’IA, on trouve les ingénieurs en prompt (chargés de concevoir des requêtes précises pour optimiser les résultats des outils d’IA générative), les spécialistes du design génératif (qui créent des concepts de design innovants, des interfaces produit et des visuels originaux…), les développeurs de solutions d’IA générative sur mesure (pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de gestion, de créativité et de formation IA générative).

Une nécessaire montée en compétences des responsables formation 

La gestion de la formation avec l’IA générative implique une montée en compétences des responsables formation au sein des entreprises. Ceux-ci doivent pouvoir exploiter avec agilité les outils d’IA générative pour mener à bien leurs missions, avec la création de parcours de formation personnalisés, de contenus sur mesure et le suivi des cursus. Ils doivent être force d’innovation pour l’accomplissement des collaborateurs et le succès de l’entreprise. Des tâches facilitées par les outils de formation IA générative !

Partager sur les réseaux

À propos de l'auteur

L'équipe Didask

Passionnés de pédagogie et de e-learning, nous partageons les bonnes pratiques apprises au contact de nos clients !

Envie d’en savoir plus ou d’essayer ?

Prenez directement rendez-vous avec nos experts du eLearning pour une démo ou tout simplement davantage d'informations.

Dans la même thématique